Les ruines d'Ur (Mésopotamie) avec en arrière-plan la ziggurat restaurée.
By M. Lubinski, Août 2010 (Flickr) [CC
BY-SA-2.0]
Pour des informations générales sur la Mésopotamie, le Croissant fertile et les sites archéologiques étudiés en classe
Utilisez Google maps et Google Earth (cliquez ici pour télécharger) pour retrouver Tall al-Muqayyar (site de l'ancienne Ur).
Sur Wikimini (Wikipedia pour les enfants), cherchez:
-Mésopotamie
-Proche-Orient ancien
-Sumer
-Etendard d'Ur
-Ecriture
-Gilgamesh
Sur Vikidia (Wikipedia pour les 8-13 ans), cherchez:
-Cunéiforme
-Epopée de Gilgamesh
Sur Wikipedia, cherchez:
-Mésopotamie (à utiliser surtout pour trouver cartes et iconographie)
-Sumer
-Ur
-Etendard d'Ur
-Puabi
Héros maîtrisant un lion. Ce bas-relief monumental de plus de 5 mètres de haut, conservé au Louvre, est généralement interprété comme étant une représentation de Gilgamesh, roi mythologique d'Uruk au IIIè millénaire, que nous retrouvons ici sur le palais de Sargon II à Khorsabad (Irak, VIIIè s.). L'épopée de Gilgamesh est la plus ancienne oeuvre littéraire qui nous soit parvenue.
Jastrow (2006) [Public domain]
Deux sites spécialisés sur la Mésopotamie
Par une diplômée en Langues et civilisations de la Mésopotamie et en Religions anciennes de l'Université de Genève: Ezida (ce mot signifie "temple de la vérité"). On trouve des cartes (notamment interactives) et des informations générales sur la Mésopotamie et son histoire, mais aussi des renseignements plus précis sur les sites archéologiques, l'écriture et la religion. Le site comprend un glossaire et une bibliographie.
Le site Mésopotamie présente le même type de ressources, avec une démarche plus interactive. On y trouve notamment une chronologie interactive et une carte interactive des peuples de Mésopotamie, un lexique très détaillé et un quizz. L'iconographie est particulièrement riche.
Tombes royales d'Ur:
Cliquez ici pour voir le dossier du British Museum, qui présente l'historique de l'excavation du site par Leonard Woolley. Vous pourrez explorer les tombes et même vous essayer à un jeu sumérien. Les textes sont rédigés dans un anglais simple destiné à un public scolaire.
La coiffe de Puabi. Ornements trouvés dans l'une des tombes du cimetière royal d'Ur par Leonard Woolley.
By JMiall [CC BY-SA-3.0]
Muséographie
Département des Antiquités orientales du Louvre: pour voir des œuvres choisies accompagnées d'une notice explicative.
L'étendard d'Ur (face de la guerre). Il s'agit d'un coffre en bois datant du IIIè millénaire trouvé par Leonard Woolley dans l'une des tombes du cimetière royal d'Ur.
By Udimu (Juillet 2006) [GNU Free Documentation Licence-CC BY-SA-3.0]
Sur la naissance de l'écriture (...et plus)
Bulle-enveloppe et ses calculi (petits jetons de calcul) du IVè millénaire trouvée à Uruk (Mésopotamie) et conservée dans le département des Antiquités orientales du musée du Louvre.
By Marie-Lan Nguyen, 2009 [CC BY 2.5]
Le "caillou Michaux" est une pierre de 45 cm de haut trouvée près du site de Babylone par André Michaux, un botaniste. Conservé au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu), c'est le premier document épigraphique cunéiforme introduit en Occident, à la fin du XVIIIè s. Il s'agit d'un kudurru, une donation foncière du IIè millénaire rédigée en akkadien.
C'est seulement au milieu du XIXè s. que l'on commence à déchiffrer l'akkadien.
By Jastrow (2006) [Public domain]
Tablette dite "du Déluge". Conservée au British Museum, elle fait partie de la bibliothèque d'Assurbanipal à Ninive (VIIè s av. J-C). Avec onze autres tablettes, elle raconte l'épopée de
Gilgamesh.
Babelstone (juin 2010) [CC BY-SA-3.0]
Sur le site de la Bibliothèque nationale de France, le dossier L'aventure des écritures. Voir plus particulièrement la partie sur l'écriture cunéiforme, mais on trouve également des éléments sur l'écriture égyptienne et sur l'invention de l'alphabet.
En PDF, un dossier pédagogique du musée du Louvre sur la naissance de l'écriture.
Pour apprendre le sumérien sur le site Ezida, cliquez ici.
Autour du mythe de Giglamesh
Propositions pedagogiques
Le musée du Louvre propose, dans ses Pistes de visite, un thème intitulé "Le Proche-Orient ancien à travers les mythes. L'épopée de Giglamesh".
Sur le site de l'académie d'Aix-Marseille, on trouve une étude de l'épopée de Gilgamesh, proposée par C. Grare, IA-IPR, comprenant une présentation des sources et du contexte et des extraits du texte.
Une Adaptation Musicale du Mythe
Ecouter, sur le site du poète Abed Azrié, traducteur en français de l'Epopée de Gilgamesh, des extraits chantés en arabe. Il ne s'agit bien sûr pas de musique sumérienne, mais d'une inspiration libre à partir du texte.
Écrire commentaire