Où habitent les 7 milliards d'hommes?


Étudier la répartition des hommes sur la planète, c'est s'intéresser au peuplement, ce qui revient à poser de question: pourquoi certaines zones sont-elles plus peuplées que d'autres?


Objectifs de l'exercice

-Trouver les bonnes cartes.

-Décrire des répartitions spatiales.

-Croiser des informations cartographiques.

-Croiser des cartes et des photographies de paysage.

-Décrire un paysage.


Etape 1: Trouver une carte du peuplement

Cherchez une carte du peuplement.

 

Deux grands types de cartes permettent de décrire le peuplement. On peut les trouver facilement dans un atlas ou dans les manuels de géographie. Sur Internet, il faut chercher "carte peuplement monde" dans les images.

 

Les cartes par points (à l'échelle mondiale, les points représentent 100 000 habitants ou plus) permettent de faire ressortir les zones les plus peuplées par la concentration des points qui, quand elle est très grande, finit par former quasiment des plages de couleur. Ces cartes ont en même temps l'inconvénient de donner l'impression que certaines zones, où l'on ne voit pas de point, sont totalement vides d'hommes.

 

Les cartes des densités indiquent par des plages de couleur le nombre d'habitants au kilomètre carré, calculé pour une unité spatiale donnée. Elles ont pour inconvénient d'étendre à une zone entière ce qui ne représente en réalité qu'une moyenne. Elles nécessitent par ailleurs que le lecteur soit capable de comprendre un rapport mathématique entre un chiffre de population et une unité de surface. La carte des villes millionnaires et des mégapoles (les très grandes villes, d'une population supérieure à 10 millions d'habitants), superposée à la carte du peuplement, permet également de repérer les zones les plus peuplées.

 

Privilégiez une carte qui indique les lignes imaginaires (équateur, tropiques, cercles polaires), car elle permet de placer la répartition de la population par rapport à l'ensemble de la planète (échelle globale) et non aux seules terres émergées (les continents).

 

Les cartes que vous ne pouvez pas utiliser:

-évidemment, celles qui ne sont pas à l'échelle mondiale

-les cartes qui donnent le chiffre de population pour chaque pays

-les cartes qui donnent les densités de population par pays.


Vous ne trouvez pas de carte? Celle-ci peut très bien faire l'affaire si vous cherchez une carte par points et celle-là si vous préférez une carte des densités.


Etape 2 : Décrire la répartition de la population

Commencez par situer la partie de la planète qui concentre la plus grande partie de la population mondiale en utilisant comme repère les lignes imaginaires.

 

Observez ensuite la répartition de la population sur les terres émergées (les continents).

 

Cherchez ensuite, pour l'ensemble des continents, les foyers de peuplement (zones de peuplement le plus dense) et les déserts humains (zones très peu peuplées).

 

Vous pouvez compléter la description en observant la répartition des villes millionnaires.

 

Vous trouverez ici une description de la répartition de la population dans le monde.

 


Etape 3: Expliquer la répartition de la population sur le globe

Il s'agira ici de se placer dans une perspective globale, c'est-à-dire d'expliquer la répartition de la population sur le globe en la rapportant à des facteurs naturels. 

 

Cherchez maintenant les grandes cartes de la géographie physique: relief, climat, végétation (voir Glossaire pour ces trois mots). Pour le climat et la végétation, la carte des zones bioclimatiques (voir Glossaire) offre une représentation simplifiée très commode.

 

Vous n'avez pas trouvé? Cliquez ici pour une carte des domaines bioclimatiques et pour une carte du relief. 

 

Croisez maintenant la carte des déserts humains avec chacune de ces cartes.

 

Cherchez des photographies de paysages des zones de désert humain et décrivez-les.

 

Pour les solutions, c'est ici


Etape 4: Ecarter les explications déterministes

Le déterminisme physique consiste à centrer l'explication géographique sur des facteurs naturels en ignorant la place des facteurs humains.

 

Si le milieux physique est une contrainte, il n'épuise néanmoins pas l'explication. Les facteurs économiques, et notamment ceux qui font référence à la plus ou moins grande facilité d'accès aux moyens de transport et de communication dans une économie mondialisée jouent également un rôle important, notamment pour expliquer la littoralisation du peuplement (le fait que de plus en plus d'hommes se concentrent sur les littoraux, au détriment des espaces intérieurs) et l'urbanisation (aujourd'hui 50% de la population mondiale habite en ville, mais ce sera près des 2/3 en 2050).

 

Décrivez l' image suivante. Que représentent-elle à votre avis?  Solution ici.

http://www.flickr.com/photos/87913776@N00/ - http://www.flickr.com/photos/87913776@N00/460142568/ [CC-BY 2.0]
http://www.flickr.com/photos/87913776@N00/ - http://www.flickr.com/photos/87913776@N00/460142568/ [CC-BY 2.0]