Un réseau TGV est un réseau de chemin de fer qui relie des gares entre lesquelles circulent des trains dont la vitesse peut dépasser 220 km/h (330 km/h en moyenne pour le TGV français), sur des lignes dédiées (LGV) ou non (dédiées=spécialement destinées au TGV).
En France, la mise en place du réseau TGV, à partir des années 1980, a été progressive et sélective.
A l'échelle nationale: d'abord les plus grandes métropoles (voir Glossaire) du Nord (Paris, Lyon, Lille) et de l'Est (Strasbourg), ensuite l'Ouest (la LGV Paris-Bordeaux est en construction), en évitant les grands reliefs (massif Central, Alpes, Pyrénées) car c'est des zones de faible densité et de faible activité économique.
Le réseau a privilégié au départ une desserte radiale: les liaisons partent en étoile de Paris.
Aujourd'hui, les nouveaux projets viennent étendre le réseau existant tout en apportant une nouvelle dimension transversale: la nouvelle liaison Bordeaux-Toulouse, prolongée par une ligne électrifiée jusqu'à Narbonne, relie entre elles deux branches de l'étoile parisienne. Cette liaison Est-Ouest est destinée à se prolonger, via Montpellier, Marseille et Nice, en direction de l'Italie.
On voit également se constituer de nouvelles étoiles ferroviaires dont les principales sont Lyon, Marseille. Lille relie le territoire français à l'Europe rhénane (par la Belgique) et à l'Angleterre.
On le voit bien, le
réseau français fait partie d'un réseau plus large d'échelle européenne. Cliquez ici
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