Etude: la cathédrale de Reims, à l'intersection du religieux et du politique
La façade occidentale de la cathédrale. Remarquez la verticalité (accentuée par l'angle de la prise de vue), les ouvertures nombreuses, la finesse des piliers et le foisonnement de l'ornementation.
La construction de la cathédrale de Reims s'étend sur 3 siècles: si le gros oeuvre a été réalisé entre 1211 et 1275, le monument a connu des ajouts et des modifications jusqu'au XVè s.
Par ses dimensions et le faste de son architecture, la cathédrale illustre le pouvoir de l'archevêque, dont le territoire métropolitain s'étend sur une grande partie du Nord et de l'Est de la France ainsi qu'une partie de la Belgique, couvrant 12 diocèses.
Ce pouvoir s'incarne jusque dans le tissu urbain: au coeur d'une animation constante, la cathédrale intervient dans la vie de la ville, notamment en gérant l'Hôtel-Dieu, "hôpital", c'est-à-dire, au Moyen-Âge, établissement destiné à recevoir les pauvres.
Par sa place centrale dans la monarchie, Reims, cathédrale du sacre, illustre l'union entre pouvoir séculier (celui du roi) et pouvoir religieux (celui de l'Eglise, incarnée par l'archevêque, soumis à l'autorité du pape).
Enfin, Reims est un chef-d'oeuvre de l'architecture gothique. Par sa hauteur, la légèreté de sa construction (marquée à la fois par la dimension des ouvertures, la sculpture minutieuse de ses rosaces, la finesse et la verticalité de ses structures) et son ornementation foisonnante, la cathédrale apparaît comme un immense travail d'orfèvre jeté au milieu de la ville. Les sculptures (au nombre de 2300), témoignent d'un art qui allie naturalisme (notamment dans le souci du détail anatomique) et symbolisme (dans la représentation figée et typifiée du pouvoir royal et religieux).
Plan de la cathédrale de Reims.
Une des plus grandes cathédrales de France, Reims se distingue à la fois par sa hauteur et l'étroitesse de ses volumes intérieurs.
L'ange au sourire énigmatique illustre à la fois l'aspect fortement codé du symbolisme religieux (boucles parfaites de la chevelure, perfection du visage) et un naturalisme individualisant: le
sourire qui parcourt tout son visage, lui soulevant les pommettes, courbant son nez et traçant de fines rides aux yeux, donne à cette sculpture, devenue symbole de la ville de Reims, une
véritable personnalité.
Pour approfondir:
Consultez l'excellent dossier réalisé par la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardennes et le ministère de la Culture sur l'histoire et l'architecture de la cathédrale.
Vous y trouverez notamment un descriptif très complet de la cérémonie du sacre.
Écrire commentaire