Vidéos 1989. Solutions

L'ambiance générale qui se dégage des vidéos qui retracent les événements de 1989 dans les démocraties populaire est celle de l'extrême hilarité. Les Occidentaux, comme les habitants des pays de l'Est, laissent éclater leur joie, comme ces habitants de Berlin offrent à ceux qui traversent le mur du coca (symbole du monde Occidental) et du champagne.

Cette joie est mêlée d'un immense espoir. Pensez à l'image de ce papa (vidéo du pique-nique hongrois) qui pleure et couvre son bébé de baisers en lui répétant inlassablement que le rideau de fer vient d'être ouvert.


Deux sentiments dominent:

-L'inquiétude: en Pologne, c'est dans l'angoisse qu'on attend le résultat de la Table ronde. Le souvenir de la répression des années 1980 est encore très fort.

-La surprise (pour la première fois, les reporters occidentaux et les télévisions des pays de l'Est) peuvent transmettre en direct les événements (en direct, c'est-à-dire sans censure). La surprise peut aller jusqu'à l'incrédulité: certains habitants de Berlin Est n'osent même pas croire à se qui se passe sous leurs yeux.


Écrire commentaire

Commentaires: 0