Comment Gorbatchev procède-t-il pour transformer l'URSS?
Il renouvelle le personnel politique, éliminant ceux qui ne suivent pas ses orientations.
Il visite le territoire soviétique, va à la rencontre de la population et des travailleurs.
Il inspecte les industries.
Il mêle le modernisme et l'autoritarisme.
Pourquoi est-il perçu, en Occident, comme l'homme du changement?
En Occident, Gorbatchev est perçu comme l'homme du changement parce qu'il est plus jeune et plus dynamique que ses prédécesseurs.
Mais son image est ambiguë: le journaliste souligne son autoritarisme (il est donc comme tous les 1ers secrétaires du PCUS qui l'ont précédé). Il souligne que la politique étrangère de l'URSS n'a pas changé (invasion de l'Afghanistan). Il rappelle aussi le sort des dissidents (opposants au régime communiste): enfermés ou exilés.
Le journaliste fait référence à Andrei Sakharov, un physicien russe (le père de la bombe H), exilé depuis 1980 en raison de ses critiques contre le pouvoir en place. Après avoir entamé une grève de la fin, il est soumis de force à un traitement psychiatrique destiné à le briser (c'est pourquoi le journaliste parle d'hommes en blouse blanche qui ressemblent davantage à des policiers).
En 1986 (donc peu de temps après cette vidéo), Gorbatchev le fait libérer.
Le journaliste fait référence à l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS en 1979. En effet, ce pays est traditionnellement allié à l'URSS. Mais l'Afghanistan connaît, comme l'Iran voisin, une progression de l'islamisme. L'URSS intervient militairement pour vaincre les islamistes et installer un régime favorable au communisme. Gorbatchev retirera l'Armée rouge de l'Afghanistan en 1989.
Comment Gorbatchev procède-t-il pour améliorer les relations avec l'Occident?
Gorbatchev effectue des visites diplomatiques (en France, aux Etats-Unis).
Il promet une réduction de l'arsenal militaire (=l'ensemble des armes) de l'URSS.
Il essaye de convaincre le président américain Ronald Reagan de renoncer à son projet de Guerre des étoiles. Il s'agit d'un projet (resté inachevé) de bouclier satellite pour protéger les Etats-Unis.
Gorbatchev fait tout pour paraître cordial et sympathique. Il pratique, et son épouse Raissa également, la gentillesse et l'humour et sait flatter ses interlocuteurs.
Écrire commentaire