Réussir la seconde partie de l'épreuve d'histoire-géographie

La seconde partie de l'épreuve du bac STMG en histoire-géographie porte sur les sujets d'étude au choix des 6 chapitres du programme.

 

Pour la réussir, vous devez:

-connaître votre leçon, sans quoi vous ne pouvez comprendre les documents

-répondre avec méthode, et en évitant la paraphrase, aux questions posées sur un ou deux documents.

En quoi consiste l'épreuve?

Extrait des instructions officielles: (MENE1331299N, note de service n° 2013-205 du 30-12-2013, MEN - DGESCO A2-1)


Texte des instructions officielles:

L'épreuve "consiste en un exercice qui porte sur un ou deux documents. Des notes explicatives peuvent éclairer le ou les documents. Des questions guident le candidat.

Quatre exercices sont proposés au choix du candidat, qui en traite un seul.

Les quatre exercices proposés relèvent des quatre « sujets d'étude au choix » correspondant à deux « thèmes généraux » du programme d'histoire et/ou du programme de géographie."


Explication: 

Les documents proposés peuvent être des textes, des cartes, des images, des graphiques et tout autre type de support. 

Attention à la dernière phrase:

-Dans chaque chapitre, vous n'avez traité en classe q'un seul des deux sujets au choix.

-Puisque l'épreuve ne propose que 4 sujets au choix, correspondant à 2 chapitres, vous n'avez traité en classe que 2 des 4 sujets proposés.

-Cela veut dire qu'en réalité, le choix se limite pour vous à deux sujets. 

-Conclusion: évitez les impasses dans vos révisions, car votre choix est limité!


Texte des instructions officielles:

"Cette partie de l'épreuve conduit le candidat :

- à dégager l'apport d'un document à la connaissance d'une question figurant dans les programmes ou à la compréhension d'une notion ;

- ou à mettre en relation deux documents, pour en dégager les points communs, les différences, les oppositions ou les complémentarités".


Explication:

Cela veut dire que vous devez comprendre le(s) document(s), le(s) relier à vos connaissance(s) et être capable, s'il y a deux documents, de faire des liens entre eux.

Eviter la paraphrase à tout prix

La paraphrase, c'est le fait de répondre aux questions en vous contentant de recopier le document.

Si vous paraphrasez le document, vous commettez une triple erreur:

-vous montrez que vous n'arrivez pas à vous exprimer avec vos propres mots

-vous montrez que vous ne comprenez pas bien le document, puisque vous n'êtes pas à l'aise pour "traduire" son contenu

-vous montrez que vous ne connaissez pas la leçon, car ce document ne fait pas sens pour vous par rapport à des choses que vous savez.


Vous devez donc vous entraîner à éviter la paraphrase à tout prix en apprenant à:

-résumer le contenu du document

-citer correctement sans plagier

-relier le contenu du document à vos connaissances.

Quelques petits outils de méthode

Avant de répondre aux questions, vous devez faire deux choses au brouillon:

1-Identifier le document qui vous est proposé:

-Sa nature (type d'image ou de texte ou de graphique...). Ne vous contentez pas de dire: "c'est un texte ou une image", mais demandez-vous quel type de texte (témoignage historique, par exemple) ou d'image (photographie publicitaire par exemple).

-Son auteur et sa source. Nous contentez pas de relever le nom. Demandez-vous si l'auteur est un géographe ou un romancier ou un historien... ou si la source est un institut de statistiques, une agence publicitaire, un organisme de recherche...

-Sa date: l'information est-elle récente ou ancienne? encore valable ou historique?...

-L'information principale qu'il apporte.

2- Vous demander si l'information est objective, neutre ou au contraire subjective, voire biaisée (c'est-à-dire déformée par les intérêts de l'auteur ou son point de vue particulier).


Lisez les documents et toutes les questions avant de commencer à répondre.

Cela vous évitera les répétitions entre deux questions, voire les hors-sujets (ex: réponse à la question 3 dans la question 2).


Pour chaque réponse, suivez systématiquement la méthode suivante:

-Commencez par restituer l'information présente dans le document. Ex: Dans le document 1, l'auteur écrit que. Ou bien: dans la photographie du document 2, je vois au premier plan...

-Immédiatement après, reliez ce que vous venez de rapporter à vos connaissances. Ex: Cela fait référence à (et là, vous citez vos connaissances). Ou bien, les géographes affirment que... Ou encore, je sais que...

Quelques petits outils de forme

La présentation est très importante, même si elle ne fait pas l'objet d'un barème particulier.

-Ecrivez de manière lisible.

-Allez à la ligne pour chaque nouvelle question. 

-Faites un ou des paragraphe(s)? Un paragraphe commence par un alinéa, on n'y va jamais à la ligne et n'y utilise pas de tirets. 

-N'utilisez pas de renvois du type astérisque.

-N'écrivez pas entre les lignes.


Lorsque vous restituez le contenu d'un document, ne recopiez pas.

Privilégiez le résumé. Ex: l'auteur affirme que...

Si vous voulez absolument citer, ne citez jamais plus de deux lignes et respectez les règles:

-Ouvrez et fermez les guillemets en début et fin de citation.

-Si vous modifiez le texte, mettez les éléments modifiés entre crochets : [ ]

-Si vous omettez une partie de la phrase, utilisez les points de suspension entre crochets : [...].

-Donnez entre parenthèse le numéro de document et de ligne pour que le correcteur puisse vérifier la citation : (doc. x ligne y). 


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