La carte montre que l'urbanisation obéit à un gradient Nord-Sud et littoral-intérieur: plus on s'éloigne du littoral et plus on va vers le Sud et plus l'urbanisation est faible.
Les régions les moins urbanisées de la Chine correspondent aux régions des reliefs les plus élevés (cliquez ici pour voir une carte du relief de la Chine). Les zones les plus urbanisées correspondent au littoral et à la frontière Nord-Est.
Les provinces les plus urbanisées, avec des taux supérieurs à 75% correspondent aux provinces des mégapoles du littoral, parmi lesquelles Shanghai, première ville du pays.
On voit que les provinces de la moitié Est sont les seules à attirer de nouveaux urbains, mais ce n'est pas le littoral (déjà fortement urbanisé) qui en accueille le plus.
Enfin, les régions correspondant à la vallée du Yangzi sont parmi les plus urbanisées de l'intérieur chinois et parmi celles qui attirent le plus de migrants. Cela s'explique par les effets d'entraînement liés à la croissance de la métropole de Shanghai.
Écrire commentaire