- Shanghai s'est développée uniquement à l'Ouest du fleuve Huang Pu. C'est seulement à la toute fin du XXè s. que des ponts ont été construits pour le franchir. Aujourd'hui, la ville est nettement composée de deux parties: Puxi, à l'Ouest (rive gauche du fleuve) et Pudong à l'Est (rive droite du fleuve).
- Ce qui rend l'architecture de Shanghai très particulière est l'influence européenne. En effet, une grande partie de la ville historique (Puxi) a été construite par les Européens.
- On repères deux grands contrastes.
-Le premier oppose Puxi, ses avenues bordées d'arbres et ses immeubles aux façades en pierre de taille européenne à Pudong, avec ses buildings d'architecture hi-tech (on dit aussi post-moderne) en verre et en acier.
-Le second oppose les petites maisons des lilong, construites en briques par les Européens au XIXè s., à la demande des autorités chinoises, pour loger une population en pleine croissance, et les hauts immeubles des quartiers les plus riches. Les lilong, quartiers populaires aux ruelles étroites, sont aujourd'hui démolis pour céder la place à des grandes avenues et des immeubles.
Écrire commentaire