Les trois principales façades mondiales sont, dans l'ordre décroissant du trafic:
-la façade d'Asie pacifique, qui concentre 8 des des 10 premiers ports du monde, appartenant principalement à la Chine et au Japon
-la façade de la Northern Range, ou façade d'Europe du Nord, qui s'étend sur la France, la Belgique, les Pays Bas et l'Allemagne et qui compte le 10è port du monde, Rotterdam
-la façade Atlantique de l'Amérique du Nord, qui compte principalement les grands ports de la côte Est des Etats-Unis.
Le port de Shanghai se classe premier pour le trafic mondial de conteneurs. En Chine, il est suivi par Hong Kong (3è port mondial).
La Chine est nettement prédominante au sein de la façade d'Asie pacifique, loin devant le Japon et la Corée du Sud. C'est très clairement les ports chinois qui concentrent la plus grosse partie
du trafic conteneurisé.
Cela s'explique par la longueur du littoral chinois et par l'ampleur des investissements occidentaux des les zones franches chinoises: la Chine est "l'atelier du monde". C'est ici que se fabrique une grande partie des biens consommés en Occident.
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