1.La première vidéo a été tournée pendant la bataille de Dien Bien Phu, tandis que la seconde a pour contexte la signature des accords de Genève et l'indépendance des trois pays qui composent l'Indochine française.
2.Dans la première vidéo, c'est la tonalité héroïque qui domine. La guerre d'Indochine dure depuis 7 ans et les Français sont encerclés à Dien Bien Phu. Ils ne sont pas en position de force. Mais il n'est pas encore question, officiellement, de perdre la guerre ou de donner son indépendance à l'Indochine. C'est pourquoi le journaliste préfère insister sur l'héroïsme des soldats français, qui résistent vaillamment (=courageusement) à l'ennemi.
Dans la seconde vidéo, c'est le soulagement qui domine. Pierre Mendès France, Président du conseil (équivalent, à l'époque, de ce que nous appelons aujourd'hui Premier ministre), se déclare satisfait de la fin de la guerre d'Indochine. Il présente la décolonisation de l'Indochine comme la seule solution possible: les Français, lassés de l'effort de guerre, qui durait depuis 8 ans, préfèrent en finir avec cette partie de leur empire colonial.
3.La conférence de Genève n'était pas, à l'origine, destinée à régler le problème indochinois mais un conflit, en Corée, entre le Nord et le Sud du pays, l'un proche du bloc communiste et l'autre du bloc libéral occidental. Mais, une fois les Français vaincus à Dien Bien Phu, ils décident de profiter de cette réunion pour régler le problème indochinois.
La guerre d'Indochine est en effet une conflit indirect de guerre froide. Le Viet Minh était aidé par la Chine, proche de l'URSS et les Français étaient indirectement soutenus par les Américains, qui aidaient aussi le Vietnam du Sud à lutter contre les communistes.
Écrire commentaire