Quel est le thème de la leçon?
Faites la liste des notions à maîtriser.
Les repères temporels:
Quand commence le chapitre et quad s'achève-t-il?
Quand commence la décolonisation et quand s'achève-t-elle?
Les repères spatiaux:
Quelles parties de la planète sont particulièrement étudiées dans ce cours?
Problématique:
Comment les anciens empires coloniaux deviennent-ils indépendants et qu'est-ce qui se construit sur les anciens territoires colonisés?
Réponse à la problématique:
Développer sur :
-la différence entre décolonisation et émancipation
-la durée de la décolonisation, ses différentes vagues et ses différents modèles
-le fait que l'ancien monde colonisé devient le tiers-monde avant de se fondre dans un ensemble plus large aujourd'hui appelé les Suds.
Chronologie:
Classez les décolonisations abordées dans le chapitre par ordre chronologique. Dans le cas de guerres coloniales, indiquez également la date de début de la guerre.
De quand date la Charte des Nations Unies?
Quand le terme de tiers-monde est-il inventé?
Quelle est la date de la crise de Suez?
A partir de quand parle-t-on de pays sous-développés? De pays en développement? De Nord et de Sud? De Suds?
Quelle est la date du génocide rwandais?
Liste des localisations
Faites la liste des empires coloniaux et de leur situation géographique.
Faites la liste des lieux et pays abordés dans le cours et situez-les sur une carte.
Chiffres
Combien le génocide rwandais fait-il de morts?
Liste des sigles
Que signifient PED, PMA?
Que signifie PNUD?
Liste des acteurs
Faites la liste de l'ensemble des personnages (ex: Ho Chi Minh), organisations (ex: Viet Minh) et groupes (ex: Tutsis) du cours.
Définitions à connaître en plus des notions
Colonisateurs, colons
Impérialisme
Nationalisme, nation, Etat-nation
Guérilla
Panarabisme, panafricanisme
Partition
Emancipation
Écrire commentaire