Cette vidéo date de 1968. Elle est tirée d'une émission dédiée aux femmes. En France, en 1968, le féminisme (un mouvement par lequel les femmes elles-mêmes luttent pour obtenir l'égalité avec les hommes) est en plein développement.
- Quelles actions Bourguiba, devenu président de la Tunisie, accomplit-il en direction des femmes?
- Pourquoi ces actions lui semblaient-elles indispensables?
- Quelle est la limite de la politique d'émancipation des femmes mise en place par Bourguiba?
Solutions
1.Bourguiba émancipe les femmes de trois manières dans cette vidéo:
-il change la loi en leur faveur
-il montre sa détermination à les émanciper en accomplissant, en public, des gestes symboliques comme celui de leur retirer leurs voiles
-il tient, devant elles, un discours émancipateur.
2.Ces actions sont pour lui indispensables dans une société où la femme, une fois la Tunisie émancipée de ses colonisateurs, reste inférieure à l'homme.
3.Mais ce genre de politique présente d'importantes limites:
-l'émancipation ne vient pas des femmes elles-mêmes, elle leur est imposée par le pouvoir politique, qui est un pouvoir contrôlé par les hommes
-le geste qui consister à retirer le voile des femmes peut être vécu par elles comme une violence.
Complément d'information:
L'opposition islamiste, muselée (=empêchée de parler) sous Bourguiba puis sous son successeur Ben Ali, est devenue, au moment du Printemps arabe de 2011, une force particulièrement puissante dans le paysage politique tunisien.
La Tunisie n'est pas un cas unique. Dans l'ensemble des Etats musulmans qui ont imposé par le haut l'émancipation des femmes et le recul de l'influence de la religion (on appelle cela la sécularisation), on assiste aujourd'hui à un retour de la religion et du voile et à une montée des forces islamistes.
Écrire commentaire