La présence de la France dans le monde

Cette leçon est la partie A du chapitre "La France dans le monde".

Problématique: une puissance mondiale en déclin

La France, représentant moins d'1% de l'espace et de la population mondiale, est aujourd'hui la 6è puissance mondiale (après les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et le Royaume-Uni).

 

Après avoir été une des grandes puissances mondiales au XIXè s., avec notamment le second plus grand empire colonial, la France est aujourd'hui une puissance moyenne. C'est vrai depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec l'avènement des puissances américaine et soviétique pendant la guerre froide, suivi de l'instauration d'une super-puissance américaine mondiale aujourd'hui contrebalancée par l'émergence de nouvelles puissances comme la Chine.  

 

Etat fondateur (avec 5 autres) de l'Union européenne, la France y joue encore un rôle très important aujourd'hui. Mais un certain nombre d'éléments tendent aujourd'hui à remettre en question la puissance de la France en Europe et dans le monde:

-la montée des pays émergents et de l'aire de puissance asiatique

-les élargissements vers l'Est de l'Europe, qui relativisent l'importance des pays fondateurs

-la crise économique qui touche très durement la France depuis 2008 et qui tend à déséquilibrer ses relations avec l'Allemagne, qui s'en sort beaucoup mieux économiquement

-la difficulté de l'économie française à préserver sa compétitivité dans l'économie mondialisée.

 

Malgré tout, la France reste aujourd'hui une des puissances les plus présentes dans le monde. Cette présence s'appuie sur un important héritage colonial et un rôle militaire et géostratégique qui continue à faire de la France un des pays les plus puissants du monde.

 

Pour approfondir:

"Quelle place pour la France dans le monde", La documentation française, Dossier, 04/10/2013.

Notions

Francophonie: avec un "f" minuscule, désigne l'ensemble des locuteurs français dans le monde. Avec une majuscule, désigne les institutions représentant les pays francophones dans le monde, principalement l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

 

Géostratégie: ensemble des politiques déployées par les Etats pour affirmer leur puissance territoriale dans le monde. La géostratégie est également la science qui étudie ces politiques. En géographie, la géostratégie fait partie des thèmes de la géopolitique, qui étudie la manière dont la puissance des Etats et leurs conflits s'expriment dans l'espace.

 

Puissance: En géopolitique, la puissance désigne la capacité d'un Etat à agir et à imposer ses décisions aux autres Etats. Les piliers de la puissance sont la politique, la guerre et les armes, l'économie. La taille du territoire (ressources naturelles, contrôle de l'espace), la taille et le dynamisme démographique de la population (ressources dites "humaines", à condition que la population ait un niveau suffisant de formation) sont des atouts essentiels de la puissance. La puissance peut s'exprimer par la force (on peut parler de "hard power"), par la séduction culturelle ("soft power"), mais plus généralement par une combinaison de ces deux éléments.

 

Zone économique exclusive: zone qui s'étend sur 200 milles marins (environ 370 km) à partir des côtes d'un Etat et sur laquelle il est souverain: lui seul en a l'usage et peut en exploiter les ressources. Au-delà de la ZEE, on entre dans les eaux internationales, qui ne sont sous l'autorité d'aucun Etat. Les limites des ZEE peuvent faire l'objet de conflits entre pays. Voir l'article de Marine Jobert, "France et Espagne se marchent sur la ZEE (et ses ressources), Le Journal de l'Environnement, 30 mai 2013. 

Une des grandes puissances militaires et géostratégiques mondiales

La France est un des cinq membres permanents au Conseil de sécurité de l'ONU (comme les Etats-Unis, la Chine, la Russie et le Royaume-Uni). Cela lui confère un pouvoir très important dans les décisions militaires et géopolitiques internationales. Le rôle de la France sur la scène internationale et le refus d'accepter la domination américaine sont des constantes de la politique française depuis les débuts de la Vè République.

 

La France est membre de l'OTAN (voir Glossaire) et fait partie des grandes puissances nucléaires mondiales.

 

Elle possède un peu plus 10000 soldats à l'étranger, auxquels s'ajoutent 6000 soldats dans les DROM-COM. Ces soldats des DROM-COM prolongent outre-mer la force de projection militaire française, c'est-à-dire sa capacité à envoyer très rapidement des soldats sur des fronts éloignés de la métropole.

 

Les 10 000 soldats français à l'étranger se répartissent ainsi:

-près de 4000 forces de présence, réparties sur 5 bases en Afrique et au Moyen-Orient

-7000 hommes en opérations extérieures: zones de combat ou de maintien de la paix, incluant des missions internationales, principalement au Sahel et au Moyen-Orient (Liban et Syrie). Voir la carte interactive proposée par BFMTV, "La présence millitaire française dans le monde"

Un des plus grands contributeurs de l'aide au développement

La France est un des grands contributeurs mondiaux de l'aide au développement. Son aide s'adresse principalement à l'Afrique, en particulier subsaharienne. Cette aide reprend les Objectifs pour le développement durable mis en place par l'ONU en 2015. C'est surtout une aide bilatérale (elle va directement de la France aux pays concernés, même si une partie des aides françaises passe par l'UE ou par des organisations internationales). Les financements français servent surtout à soutenir des projets destinés au développement des territoires et à l'éducation. 

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter l'infographie proposée par le ministère des Affaires étrangères. 

Vous pouvez aussi consulter, en cliquant sur l'image ci-dessous, le livret, proposé sur le site du ministère des Affaires étrangères et portant sur l'action extérieure de la France pour la jeunesse, un des aspects prioritaires de l'aide au développement française. Celle-ci porte à la fois sur des aspects démographiques (questions de natalité) et sur des problématiques d'éducation, de formation et d'insertion dans le monde professionnel. 

La France contribue également, via le Centre de crise du ministère des affaires étrangères, à la gestion de l'urgence humanitaire dans le monde. En 2015, 14 milliards d'euros ont été dépensés, principalement au Moyen-Orient (Syrie-Irak). Voir l'infographie proposée sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Une des 6 premières puissances économiques mondiales

La France, 6è PIB (voir Glossaire) mondial, fait partie des grands décideurs économiques mondiaux: elle fait partie du G8 (voir Glossaire) et de l'OCDE (voir Glossaire), fournit depuis 2007 le directeur du Fonds monétaire international (Dominique Strauss-Kahn puis Christine Lagarde), a organisé à Paris la COP21 (conférence pour le climat) fin 2015.

A cette occasion, la France s'est d'ailleurs présentée comme un pays influent dans le domaine du développement durable à l'échelle mondiale, comme l'illustre la visite d'Etat de François Hollande en Chine pour tenter de convaincre ce pays, le plus gros pollueur du monde, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

 

La diplomatie économique permet à la France de développer sa présence économique dans le monde. Les visites ministérielles ou présidentielles sont des moments forts car elles permettent de prolonger des contrats commerciaux ou d'en conclure de nouveaux. Cliquez ici pour voir les images, sur le site du ministère des Affaires étrangères, de la visite en avril 2016 du conseiller des Affaires d'Etats chinois en France. Cette visite est d'autant plus importante que la Chine est aujourd'hui une des deux plus grandes puissances économiques mondiales et que le commerce français avec la Chine est très nettement déficitaire (la France importe beaucoup plus qu'elle n'exporte). Malgré tout, la France a avec la Chine des contrats très importants dans le domaine de l'aéronautique (Airbus) et du nucléaire civil (Areva, EDF). 

 

La France, grâce aux DROM-COM (départements et régions d'outre-mer, collectivités d'outre-mer) restes de son empire colonial, possède, après les Etats-Unis, la deuxième plus grande ZEE (zone économique exclusive), c'est-à-dire le second plus grand empire maritime du monde, d'environ 11 millions de kilomètres carrés. Cela offre à la France une surface de pêche et d'extraction immense, mais aussi des possibilité de contrôle des grandes routes maritimes (notamment par la défense contre la piraterie).  

La ZEE de la France représente 8% de la surface cumulée de toutes les ZEE du monde alors que le territoire français représente seulement 0.45% des terres émergées.

Carte: B1mbo/Wikimedia [CC-BY SA 3.0]

 

Pour approfondir:

"ZEE, zones économiques exclusives", CNDP.fr, 2011. 

Rubrique Diplomatie économique et commerce extérieur du site du ministère des Affaires étrangères.

 

La francophonie, instrument de la puissance culturelle française

Le français apparaît comme l'instrument d'un pouvoir culturel de la France dans le monde. Cette langue est en effet parlée sur tous les continents et le nombre de locuteurs (personnes qui parlent une langue) français est appelé à augmenter.

 

La francophonie désigne l'ensemble des 274 millions de personnes qui parlent le français dans le monde (un peu moins de 4% de la population mondiale) et les francophones sont appelés à représenter, en 2050, 8% de la population mondiale. Une telle augmentation serait due au très grand dynamisme démographique de l'Afrique (continent le plus francophone, le plus fécond et le plus jeune, mais aussi où il y a le plus de pays qui ont le français comme langue d'enseignement). 

 

Lorsqu'on l'écrit avec un "F" majuscule, "Francophonie" désigne également un ensemble d'institutions destinées à promouvoir la culture française dans le monde. L'Organisation internationale de la francophonie regroupe ainsi 80 Etats dans le monde, principalement d'anciennes colonies françaises (pays d'Afrique, du Moyen-Orient, de l'ex-Indochine). Ses objectifs sont à la fois culturels (promouvoir l'usage du français dans le monde), politiques (promotion de la démocratie, préservation de la paix dans le monde) et sociaux (promouvoir le développement économique et social des populations des pays concernés).

www.francophonie.org © OIF
www.francophonie.org © OIF

Pour approfondir, vous pouvez consulter le site de l'OIF et notamment les statistiques de la francophonie.


Écrire commentaire

Commentaires: 0