Giotto, Saint François prêchant les oiseaux, fin XIIIè s.
By Petrusbarbygere/Wikimedia [Public domain]
Un saint du XIIIè s.
François d'Assise vit au XIIIè s., en un temps où l'Eglise catholique entre en crise. Au XIè s., la réforme grégorienne (voir Glossaire) avait permis au clergé (voir Glossaire) d'asseoir son pouvoir et de devenir la principale autorité de contrôle social. Mais le renforcement même de sa puissance le mène désormais à affronter une critique de sa richesse et de son pouvoir d'intercession (de jouer le rôle d'intermédiaire) entre les fidèles et Dieu. La multiplication des hérésies (voir Glossaire) est un témoin de cette crise.
La fondation des premiers ordres mendiants, celui des Dominicains, qui reçoit son nom de Dominique de Guzman et celui des Franciscains, s'inscrit dans ce contexte. Elle correspond à une révolution de l'organisation du clergé régulier (voir Glossaire): les moines mendiants, à la différence de ceux qui suivent la règle bénédictine (voir Glossaire), ne vivront plus cloîtrés dans des abbayes (ou monastères) rurales mais au milieu des fidèles, principalement (mais pas seulement) dans les villes.
Cette révolution, approuvée par le pape, correspond à un projet missionnaire (voir Glossaire): il s'agit de de faire auprès des fidèles un travail de conversion, au sens d'une redécouverte spirituelle et morale. Elle s'insère aussi dans un projet de reconquête: les moines dominicains, chargés du tribunal de l'Inquisition, joueront un rôle central dans la répression de l'hérésie cathare (voir Glossaire) dans le Sud de la France.
Saint-François d'Assise, par l'image qu'en projette le peintre Giotto sur les murs de la basilique d'Assise et par la manière dont l’Église catholique a traité sa mémoire, renvoie à une vision des ordres mendiants qui insiste sur leur spiritualité généreuse et qui tend à effacer le conflit par lequel l’Église impose sa puissance aux fidèles tout au long du Moyen-Âge.
Aujourd'hui encore, le pape François Ier, d'origine argentine, en choisissant ce nom, a voulu se faire le pape des pays du Sud économique, des opprimés et des pauvres, en référence à cette révolution monastique du XIIIè s. qui donne naissance aux ordres mendiants.
Exercice 1: Rédiger une notice biographique
Une notice biographique est un texte résumant la vie d'un personnage.
Ce que doit comporter une notice biographique
-Les dates et lieux de naissance et, éventuellement, de décès du personnage.
-Ses origines familiales: vous n'avez pas besoin d'entrer dans le détail des noms des parents et encore moins celui de l'arbre généalogique, sauf s'il s'agit de personnages importants qui inscrivent la vie du personnage dans un héritage reconnu par tous (dynastie royale, personnage politique ou culturel célèbre) ou lui impriment au contraire des stigmates (voir Glossaire) (fils ou fille d'un criminel célèbre par exemple).
-Les ruptures biographiques, c'est-à-dire les moments de grand changement dans sa vie (pour un personnage d'origine modeste, le moment où il devient puissant, le moment où le personnage se marie ou perd une personne aimée...) et les moments de conversion (religieuse, politique, artistique...).
-Ses grandes réalisations (culturelles, politiques, économiques - pour ces termes, voir Glossaire).
-Son héritage: d'autres, après lui, ont-ils fait perdurer son œuvre (par exemple, dans le cas de Karl Marx, l'héritage communiste) ou ont-ils transformé sa biographie en légende (par exemple, Alexandre le Grand)? Au contraire, ont-ils cherché à détruire toute trace de son œuvre (par exemple, le réformateur hongrois Imre Nagy, jugé, exécuté et enterré secrètement par le parti communiste après le soulèvement de Budapest en 1956).
-Le lien entre la biographie du personnage et une problématique d'étude: En quoi la vie du personnage témoigne-t-elle d'un contexte historique particulier? En quoi l'utilisation de la mémoire du personnage (c'est-à-dire de son héritage, vrai ou légendaire) montre une réinterprétation du passé pour les besoins du présent (par exemple, pourquoi le Front nationale se réapproprie-t-il aujourd'hui la figure de Jeanne d'Arc?).
Où et comment trouver les informations?
Pour constituer votre notice, variez les sources et croisez-les. Ne prenez pas les informations qui vous sont données pour monnaie courante. Lorsque deux sources se contredisent ou apportent des informations différentes, demandez-vous pourquoi. Notez systématiquement l'origine de l'information lorsqu'elle n'est pas validée par les autres sources. Notez systématiquement, à la fin de votre notice, les références des sources que vous avez utilisées.
Vous pouvez complétez votre notice avec des illustrations tirées de documents divers et avec des références à des œuvres artistiques et littéraires (films, romans, pièces de théâtre, opéras...) qui vous permettront de développer la légende du personnage.
Ici, vous utiliserez les trois sources suivantes en vous demandant ce qui les différencie.
-François d'Assise", Wikipedia.
-"Saint François d'Assise, biographie", L'Histoire pour tous, 16 mars 2013.
-Fr. Th. Gournay, "Saint François d'Assise (1182-1226)", Église
catholique de France.
Chacune de ses trois sources possède ses qualités et ses défauts. Les trois ont en commun de ne pas aborder le contexte historique en dehors d'une mention rapide des croisades et des tensions entre bourgeois et nobles à Assise. Mais ce n'est pas un problème pour réussir l'exercice, puisque le contexte est fourni ici (voir supra).
En revanche, l'article de Wikipedia a une qualité que ne possèdent pas les deux autres: il indique ses sources et prend la précaution d'indiquer que les informations qu'il donne ne sont pas toujours des certitudes historiques mais des hypothèses.
L'article de Frère Thierry Gournay, sans être de moindre qualité que les autres, a un statut à part. Rédigé par un religieux, il ne se veut pas un article d'histoire mais d'hagiographie. C'est ici la principale difficulté: vous devez construire votre notice biographique en historien. François d'Assise, quelles que soient par ailleurs vos opinions religieuses, sera ici pour vous une personnage historique et non un saint.
Correction ici.
Nef de l'église supérieure de la basilique d'Assise.
By Starlight/Wikimedia [Public domain]
Exercice 2: Analyser la légende d'un personnage à travers une œuvre d'art
Visitez l'article de Wikipedia "Fresques de la vie de Saint-François à Assise (Giotto)". Vous y trouverez des photographies des 28 fresques peintes par Giotto dans l'église supérieure de la basilique Saint François à Assise dans les années 1290.
Décrivez l'organisation générale des fresques.
En fonction de quoi Giotto a-t-il décidé de peindre tel ou tel moment de la vie de Saint François?
Choisissez deux fresques et décrivez-les en les replaçant dans la vie du saint.
Comparez les fresques de Giotto avec d'autres fresques religieuses du Moyen-Âge (vous pouvez utiliser les liens ci-dessous). Quelles différences constatez-vous?
Pour voir des fresques romanes:
-CRDP de Montpellier, "Les fresques au Moyen-Âge", 2008.
-Fresques de la chapelle romane de Berzé-la-Ville sur le site Bourgogne romane.
-Fresques de l'abbaye de Saint-Savin-de Gartempe sur le site Medieval Brugala.
Giotto est classé dans le courant gothique, qui se développe à partir du XIIIè s. On dit également qu'il appartient au mouvement de la "pré-Renaissance" du Trecento (XIIIè s. en italien)
car son œuvre contient des éléments stylistiques que développera la Renaissance italienne à partir du XIVè s.
Correction ici.
Pour approfondir
Bertrand Paul, « Ordres mendiants et renouveau spirituel du bas Moyen Âge (fin du XIIe s.-XVe s.) », Le Moyen Age 2/2001 (Tome CVII) , p. 305-315. Lire.
Écrire commentaire