Nationalisme
Comportement politique qui se traduit par l'affirmation agressive de la supériorité d'un pays sur les autres et par le refus aux étrangers de la possibilité de se fondre dans le groupe
national.
Non-alignement (mouvement des non-alignés)
Il s'agit d'une stratégie géopolitique suivie par un certain nombre de pays du Tiers-monde après la décolonisation. Une fois indépendants, dans un monde dominé sous la guerre froide par les blocs opposés de l'Ouest et de l'Est, les pays non alignés ont choisi de n'entrer dans aucun des deux blocs. Deux grandes dates marquent l'émergence du non-alignement comme une sorte de troisième voie. En 1955, la conférence de Bandung (en Indonésie), réunit les représentants de 29 pays africains et asiatiques qui choisissent le non-alignement. Cette conférence est aussi un acte de naissance du Tiers-monde. En 1961, la conférence de Belgrade (Yougoslavie) confirme la naissance du groupe des non-alignés. Les chefs du mouvements sont Nasser (président de l'Egypte), Nehru (président de l'Inde), Tito (président de la Yougoslavie) et Sokarno (président de l'Indonésie).
Le mouvement des non-alignés existe encore de nos jours. Comme dans le passé, il est profondément divisé. Il est, comme dans le passé, le lieu d'une critique des puissances dominantes (aujourd'hui, les Etats-Unis). Il est aussi devenu espace qui permet à des pays isolés sur la scène internationale de contester l'ordre mondial.
Pour approfondir:
Lisez la critique que fait un journaliste du Bukina-Faso à l'occasion du sommet des non-alignés de 2013 (site du Courier International).
Northern Range
La Northern Range, également appelée Rangée portuaire d'Europe du Nord et Rangée Nord, est une façade portuaire (voir ce terme) qui s'étend de l'Elbe (port de Hambourg) à la Seine (port du Havre), couvrant des ports allemands, hollandais, belges et français. Deuxième façade maritime mondiale, elle compte les 2è et 3è ports du monde: Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique).
Normatif/normer/normes/normal
On dit d'un discours donné (qui peut être un livre, un article de journal, une intervention orale, des choses que "tout le monde dit"...) qu'il est normatif s'il nous dit comment nous comporter et comment évaluer le réel (le monde qui nous entoure).
Les normes sont en effet les règles générales, souvent appuyées sur des valeurs (morales: ce qui est bien ou mal, utilitaires: ce qui est bon ou mauvais, économiques: ce qui est utile et ce qui inutile).
On considère comme normal ce qui obéit aux normes. Le contraire de normal est déviant. Par exemple, les hérésies (voir ce mot) sont des déviances par rapport au dogme religieux.
Normer signifie imposer des normes. Par exemple, l'école impose ses normes aux élèves: normes de politesse, normes de travail, normes de comportement physique (ne pas se lever sans autorisation, ne pas manger pendant les cours...).
Les normes ne sont pas absolues: elles sont propres à un temps (les normes de santé ne sont pas les mêmes au XIXè s., où le seuil d'obésité, par exemple, est plus élevé qu'aujourd'hui), à un lieu (les normes de beauté ne sont pas les mêmes en Occident et au Moyen-Orient, par exemple) et à un groupe social (on n'éduque pas les enfants à se tenir à table de la même façon dans la bonne bourgeoisie parisienne et dans les classes moyennes). Elles peuvent et doivent donc toujours être discutées.
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