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Patrimoine culturel

La notion de patrimoine culturel se développe au XVIIIè s., sous les Lumières avant d'être institutionnalisée sous la Révolution française. En effet, l'idée s'impose qu'il y a des biens qui, n'appartenant à personne en particulier, appartiennent à la nation et le lien est fait entre patrimoine culturel et éducation du peuple. C'est principalement les livres, les bibliothèques et les œuvres d'art qui sont concernés, avec notamment la création en 1793 du musée du Louvre.


C'est en 1804 que les bibliothèques issues des confiscations de la Révolution française sont confiées aux municipalités et seulement dans les années 1830 qu'est créée l'Inspection générale des monuments historiques.  


La notion de patrimoine s'élargit considérablement par la suite. En France, différentes lois intègrent au patrimoine les sites naturels (1930), les paysages littoraux et montagneux (dans les années 1980) ou encore les paysages ruraux (2003).


Mais surtout, la notion se mondialise. En 1921, naît la Commission internationale de la coopération intellectuelle, ancêtre de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture), créée en 1945. L'UNESCO établit en 1972 la liste du patrimoine mondial qui élargit la définition du terme.


Par patrimoine, on désigne aujourd'hui, conformément à la définition de l'UNESCO l'ensemble du patrimoine culturel matériel (mobilier, immobilier et subaquatique) et immatériel (traditions, pratiques et cultures orales), mais aussi naturel.


Pour approfondir:

Consultez dans Wikipedia les articles "Patrimoine culturel", "Patrimoine architectural en France" et "Musée".

Allez voir, sur le site de l'UNESCO, la définition du mot "patrimoine", et sur le site de l'UNESCO et de la Convention du patrimoine mondial,  la liste du patrimoine mondial.


Patriotisme

Dévouement à la patrie, que l'individu considère comme son pays, la terre de ses pères. Le patriotisme insiste sur les beautés et les spécificités de la patrie et sur l'importance de la défendre en cas d'attaque.


Pauvreté

La pauvreté renvoie à la situation d'une personne qui n'est pas en état de subvenir à ses besoins. Elle est relative, dépendant notamment de la région dans laquelle vit la personne et de son niveau général de développement. 

Différents indicateurs mesurent la pauvreté, prenant en compte sa dimension monétaire ou des éléments liés au niveau de développement de la population.

Le seuil de pauvreté absolue (moins de 1,25 $ par jour) correspond à la moyenne des pays les plus pauvres du monde.

Le seuil 2$ par jour, également utilisé, correspond au seuil médian des pays en développement.

De nouveaux indicateurs de pauvreté, centrés sur des indicateurs de développement, tendent à s'imposer aujourd'hui: l'IPH (indice de pauvreté humaine) et l'IPM (indice de pauvreté multidimensionnelle) (voir définitions). 

 

Pour aller plus loin:

-Benoît Martin, "Quelles mesures pour quantifier la pauvreté? Les indicateurs produits par les organisations internationales", Ceriscope Pauvreté, 2012. 

-"Pauvreté monétaire" sur le site de l'Insee.

-La pauvreté extrême dans le monde, d'après le site de la Banque mondiale.

-La pauvreté dans le monde, d'après le site de l'Observatoire des inégalités.


Pénurie d'eau


Peuplement

Etudier le peuplement se différencie de l'étude de la population.

Lorsqu'on étudie la population, on s'intéresse à la démographie (évolution de la taille de la population et de sa structure (par sexe et par âge particulièrement).

Lorsqu'on étudie le peuplement, c'est sur l'espace qu'on se focalise, en décrivant les densités (nombre d'habitants au kilomètre carré) et leurs dynamiques (c'est-à-dire la manière dont elles évoluent et se recomposent dans l'espace). Les mobilités, qui, quand elles sont longues ou définitives, s'appellent des migrations, font également partie de l'étude du peuplement. L'analyse peut se faire à toutes les échelles, du mondial au plus local.

Mais décrire ne suffit pas: les géographes essayent également de rechercher les facteurs qui expliquent la répartition de la population et son évolution. Ici, les géographes utilisent la démographie (qui explique l'augmentation ou la diminution de la population à un endroit donné), mais aussi l'économie (qui permet d'expliquer les mobilités par l'attractivité plus ou moins grande d'un territoire) et la sociologie (qui va s'intéresser aux inégalités spatiales).   

 

Pour approfondir: 

D. Pumain, "Peuplement", Hypergeo.eu.


PIB (produit intérieur brut)


Plateforme multimodale

Une plateforme multimodale est une zone qui dans laquelle différents modes de transport, aériens, terrestres (fluviaux, routiers, ferroviaires) et maritimes sont interconnectés. Les plateformes multimodales sont des hubs, c'est-à-dire des espaces qui centralisent et redistribuent des flux (de passagers ou de marchandises).


Politique

La politique est ce qui concerne le gouvernement d'une population donnée et de son territoire. Aujourd'hui, le cadre de référence de la politique est l'Etat-nation, qui s'est imposé depuis le XIXè s.: un Etat gouverne une population qui se reconnaît dans une même identité nationale (exemple: les Français).

L'Etat désigne deux choses:

-D'abord, le territoire (identifié par un nom, comme par exemple "la France", des frontières reconnues par les autres Etats et un drapeau). En français, ce mot s'écrit avec une majuscule.

-Ensuite, Etat désigne l'ensemble des institutions qui gouvernent ce territoire et son administration (les pouvoirs publics). Le fonctionnement des institutions peut-être fixé dans un texte appelé constitution.

Il existe des Etats centralisés (gouvernés dans leur ensemble par une capitale, comme la France) et des Etats fédéraux, composés de différentes entités territoriales autonomes (c'est le cas des Etats-Unis).

Le régime politique désigne deux choses.

-D'abord, le type d'Etat: par exemple, une république (comme en France) ou une monarchie (comme en Arabie Saoudite).

-Ensuite, la manière dont l'Etat est gouverné: par une démocratie (comme dans la monarchie anglaise ou la république française) ou par un régime autoritaire (comme dans la monarchie saoudienne). 

Enfin, le pouvoir politique est traditionnellement divisé en 3 grands ensembles:

-Le pouvoir de faire les lois (pouvoir législatif, exercé en France par le Parlement),

-Le pouvoir de faire appliquer les lois (le pouvoir exécutif, exercé en France par le Président et le Premier ministre).

-Le pouvoir de faire respecter les lois (le pouvoir judiciaire, qui juge les cas présumés de non-application de la loi).

Cette division doit être nuancée. En effet, en France, le pouvoir exécutif peut légiférer par décrets, c'est-à-dire sans passer par le Parlement, qui détient normalement le pouvoir de faire les lois. Par ailleurs, un juge peut, dans certains cas sur lesquels les lois ne disent rien, créer une jurisprudence, qui devra être suivie par les autres juges.

Lorsqu'on dit "le politique", on veut désigner tout ce qui concerne le gouvernement de l'Etat et ses principes.

On appelle science(s) politique(s) la discipline qui étudie l'organisation de la vie politique, les acteurs politiques, le rôle de l'Etat et ses relations avec les citoyens.


Politiste/politologue

Chercheur spécialiste de la science politique, discipline qui étudie l'organisation de la vie politique, les acteurs politiques, le rôle de l'Etat et ses relations avec les citoyens.


Porte-conteneur

Un navire porte-conteneur est conçu pour le transport exclusif des conteneurs (voir ce mot).Il peut transporter entre 500 et 3000 conteneurs. Il existe des porte-conteneurs de différentes tailles, allant de la centaine de mètres pour les plus petits à 400 mètres pour le plus gros.


Privilège d'étape

Au Moyen-Âge, c'était le droit pour une ville de recevoir seule certaines marchandises qu'elle redistribuait ensuite. En Flandre, Bruges possédait le privilège de la laine anglaise, Gand celui des blés, Damme puis Middleburg celui des vins de France (voir la source de cette information).


Protectionnisme

Politique mené par un État (ou une association d’États, comme par exemple l'Union européenne) pour protéger leurs producteurs contre la concurrence étrangère. Cette politique peut passer par l'élévation de barrières douanières (c'est-à-dire l'augmentation des taxes payées par les produits à l'entrée dans le pays), la mise en place de normes (sanitaires notamment) ou encore des subventions aux producteurs pour les rendre plus compétitifs sur le marché international.


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