Sacerdoce universel
Voir clergé.
Sécularisation
Ce mot, dont la racine est "siècle", renvoie à la perte d'influence des Eglises sur la société.
"Le siècle" désigne dans l'Eglise catholique les laïcs (voir ce mot), par opposition au clergé (voir ce mot).
La sécularisation, c'est le fait que, dans leurs représentations (leurs façons d'envisager le monde), mais aussi sur les plan social (voir ce mot), économique (voir ce mot) et politique (voir ce mot), les individus, les groupes, les institutions, s'autonomisent vis-à-vis de l'Eglise.
Deux exemple: la sécularisation des mœurs se traduit par le recul des baptêmes; la sécularisation politique, avec la Révolution française, se traduit par le fait que l'Etat, en France, ne se reconnaît plus de religion et le chef de l'Etat n'est plus considéré comme le représentant de Dieu sur terre.
Services avancés ou supérieurs
Services offerts aux entreprises par d'autres entreprises spécialisées dans la comptabilité, la publicité, la finance, le droit et le consulting stratégique (envoi de consultants qui assistent l'entreprise dans sa stratégie de développement).
L'équipe du GAWC de l'université de Loughborough, au Royaume-Uni, considère que le degré de concentration de ces services (=l'importance de leur présence) permet de définir le rang d'une
métropole (voir ce mot).
Société
La société est formée par l'ensemble des individus qui composent une population. Ces individus appartiennent à des groupes (d'âge, de sexe, d'appartenance sociale, géographique, professionnelle, etc.). La société est structurée par les rapports entre les groupes et les relations des individus avec leur groupe d'appartenance.
La science qui étudie l'organisation de la société et ses évolutions est la sociologie.
Stigmates
Marques durables laissées sur la peau par une blessure ou une maladie. Par extension et au sens figuré, marque infamante, honteuse.
Dans la religion chrétienne, les stigmates désignent les blessures reçues par le Christ lors de sa crucifixion. Leur apparition est considérée comme un signe de sainteté. Le premier stigmatisé est François d'Assise.
Stress hydrique et pénurie d'eau
Ces deux notions font référence à la quantité d'eau douce disponible par habitant et à sa rareté. On parle de stress hydrique lorsque la quantité d'eau disponible par habitant et par an pour un territoire donné se situe entre 500 et 1000 mètres cubes. En deça de 500 mètres cubes par habitant et par an, on parle de pénurie.
Pour approfondir:
Jean Margat, "Quels indicateurs pertinents de la pénurie d'eau, Géocarrefours, 80/4, 2005.
Sud/Suds/Tiers-monde
Voir Tiers-monde.
Écrire commentaire