T


A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z 


Tiers-monde/sud économique

Le terme de Tiers-monde fait référence à deux réalités différentes mais complémentaires. La première est une réalité socio-démographique (liée à la société et à l'évolution des populations): le terme est inventé par Alfred Sauvyet Georges Balandier  en 1952. Par référence au tiers-état (présenté à la Révolution française comme la partie la plus nombreuse de la nation et celle qui possède le moins de droits), ils présentent les pays issus de la décolonisation comme les pays les plus peuplés, dont la population augmente le plus vite et comme les pays les plus pauvres. L'autre réalité est géopolitique. Le Tiers-monde est le monde né de la décolonisation et qui, derrière Nasser (président de l'Egypte), Nehru (président de l'Inde), Tito (président de la Yougoslavie) et Sokarno (président de l'Indonésie), refuse de s'aligner, dans le monde de la guerre froide, à un bloc ou l'autre (voir non-aligement).

Le terme de Tiers-monde n'est plus aujourd'hui utilisé par les économistes et les géographes, qui lui préfèrent celui de Sud économique. Ce nouveau terme est né des réflexions menées à l'ONU dans les années 1980 par la commission Brandt, qui invente la limite Nord-Sud.

Aujourd'hui, on parle de Suds, au pluriel, en raison de l'extrême hétérogénéité (=diversité) économique et sociale des pays qui se trouvent au sud de la limite Nord-Sud: pays émergents (parmi eux, la Chine, première puissance économique mondiale), pays plus ou moins développés et PMA (pays les moins avancés).

 

Pour approfondir:

"Tiers-monde", Wikipedia.

Bernard Bret, "Sud", Hypergeo. 


Transroulage

Le transroulage ou ro-ro (de roll-on/roll-off) est une technique de manutention horizontale qui permet de décharger par roulage de véhicules (par opposition à la manutention par des grues). Les véhicules empruntent des rampes pour accéder à l'intérieur des navires et aux différents ponts.

Voir N. Escach, M.-C. Doceul, A. Serry, "Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique", Géoconfluences, 31/05/2013


Écrire commentaire

Commentaires: 0